Groupe de parole le 25 septembre dans le 5eme

Share Button

cristina_nGROUPE DE PAROLE & SOUTIEN

FEMININ

DEPENDANCE AFFECTIVE

  • vendredi 25 septembre, de 19h à 20h30
  • cabinet Léger, 24 rue Geoffroy st Hilaire Paris 5

La thérapie de groupe est souvent un complément précieux à la thérapie individuelle et parfois elle se suffit à elle-même.
Il est vital pour la personne souffrant de dépendance affective de sortir de son isolement, d’avoir un lieu où elle peut exprimer son mal être et sa souffrance en toute liberté et en toute confiance et se sentir soutenue et réconfortée sans se sentir jugée. La thérapie de groupe permet cela.

Pourquoi un groupe exclusivement féminin ?
Parce que je suis spécialisée dans la dépendance affective des femmes et que dans la majorité des cas la présence d’hommes dans un groupe de parole limite la totale liberté d’expression pour certaines femmes. Dans un groupe exclusivement féminin, ces femmes peuvent se confier avec davantage d’aisance et dans ce cas la thérapie de groupe apporte toute son efficacité. . De plus dans le cadre de la dépendance affective, la femme a besoin de traverser une phase au cours de la quelle elle aura a apprendre à se détacher des relations toxiques et un groupe mixte laisse la porte ouverte à de nouvelles relations toxiques, ce qui bloquerait le processus de guérison.

 

 

 

Déroulement des séances :
Lors des séances il y a un certain nombre de règles à respecter :
Règle de confidentialité : Chacun s’engage à respecter une totale et stricte confidentialité sur l’ensemble des partages évoqués lors des séances. Les discours tenus à l’intérieur du groupe doivent impérativement rester dans le groupe.
Règle de considération et de respect : Chacun écoute sans interrompre et sans couper la parole à la personne qui s’exprime. La critique, le jugement et les conseils sont exclus de la thérapie de groupe. Il n’y a pas non plus de place pour le débat, la spéculation, l’accusation ou la médisance. Chacun s’exprime à tour de rôle durant le temps qui lui est imparti et défini pour chacun au début de la séance. Celui qui s’exprime le fait à la première personne.
Règle de liberté : Chacun est libre de garder le silence ou de s’exprimer.
Règle d’intervention professionnelle : Celui qui s’exprime a la liberté de demander mon intervention en tant que professionnelle. Au cours des partages, j’interviens en tant que thérapeute uniquement sur demande de la personne qui s’exprime.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *