Le Livre Rouge et L’imagination Active

Share Button

Date / Heure
Date(s) - 07/07/2017 - 09/07/2017
Toute la journée

Intervenant(s) :
Carole Sédillot

Lieu
Savoir Psy
12 ter, rue des Pavillons
92800 Puteaux

Tarifs
480 €

Contact :
01 40 90 69 20

Chargement de la carte…

Description :

Pièce maîtresse de l’histoire de la psychanalyse, le Livre Rouge est resté impublié jusqu’à très récemment. Le monde « jungien » en connaissait l’existence mais à part quelques privilégiés, nul n’avait accès au « trésor ».

Elaborée par Jung, l’Imagination Active est une méthode de la psychologie analytique permettant de se confronter à l’inconscient à travers des formes, des images, des mots et tous moyens utilisés par l’imaginaire – afin qu’il révèle son message au conscient d’une manière dynamique.

Cette pratique repose sur une fonction de la psyché : la fonction transcendante.

Cette formation vous offrira la possibilité de consulter cet ouvrage, de tourner ses pages, de vous imprégner de sa puissance et de cheminer à travers les textes et les images issus de l’inconscient et de la formidable création de C.G.Jung

Durant ces 3 journées, nous en aborderons l’historique et les différentes approches de lecture. De nombreux supports et représentations vous seront présentés. Nous aborderons les concepts jungiens (Persona, Ombre, Anima/Animus, Soi, inconscient collectif, archétypes,…). Nous verrons comment regarder les illustrations : entre projection, fascinatio, répulsion… face aux archétypes.

Nous partirons à la découverte et aux domaines d’application de l’Imagination Active et verrons les poins de divergence et de convergence entre cette technique et l’Art-Thérapie.

Télécharger la fiche pédagogique

Dates : 7.8.9 juillet 2017
Tarif : 480 €
Formatrice : Carole SEDILLOT (Formatrice, Auteure, Conférencière)

Contactez Philippe au 01 40 90 69 20 pour tout renseignement