Le massage tantrique par Dominique Bouilly

Share Button

Le tantra est une voie de développement spirituel, de réalisation de soi.Le massage tantrique est un outil créé à cet effet. Son but est de susciter des prises de conscience qui vont provoquer une transformation.

Dans le massage tantrique, il n’y a pas de but à atteindre, pas de finalité, ni d’intention. Il suffit juste d’accueillir les sensations et les ressentis, d’accepter de se laisser traverser par eux. C’est le voyage qui est important, plus que la destination. C’est un voyage au cœur de soi. Ce n’est pas une rencontre avec l’autre, mais une rencontre avec soi-même.

Il se pratique dans la lenteur sur tout le corps avec de l’huile avec cette bienveillance d’accueillir toutes les émotions qui peuvent émerger permettant totalement au corps de se détendre et de délivrer ce qu’il a à dire à cet instant.

Le massage tantrique est l’occasion d’expérimenter en soi-même le mariage du féminin et du masculin en nous, de fusionner notre yin et notre yang.

Le bien-être ressenti pendant le massage est ce qui va nous permettre de lâcher prise. La qualité demandée à la personne qui masse est la présence. Cette présence favorisera un sentiment de sécurité chez la personne massée qui pourra grâce à toutes ces conditions réunies ressentir ses énergies profondes se réveillées, ses émotions se débloquées et il pourra jaillir de très belles prises de conscience.

Un cadre et une éthique claire


Nous insistons toujours sur un point important quand nous enseignons ce massage. Il n’y a que le masseur qui est en action. Le massé a juste à être dans la détente, dans son ressenti, à écouter tout ce qui se passe à l’intérieur de son corps et de ses pensées qui le traversent… à laisser vivre ce qui est là.


Le détachement du masseur ou de la masseuse va aider grandement au détachement du massé. Il n’y a aucune excitation ou connotation sexuelle dans ce massage, juste une grande détente. Ce point est très important à rappeler.

La puissance de ce massage nécessite un cadre et une éthique claire. Le massé est aussi invité à poser ses limites afin qu’il n’y ait aucune confusion pendant le massage.

S’abandonner en conscience


Une chose importante dans le massage tantrique est d’apprendre à s’abandonner en conscience et je citerais le Maître indien Osho « Le courage de s’abandonner, le courage de s’annihiler, le courage de devenir vide. Celui qui est prêt à disparaître trouve la plénitude… Celui qui consent à mourir trouve la vie ».


Une fois ce cadre et l’intention de ce massage bien posé. Je voudrais parler de la spécificité du massage tantrique et du tantra en général : C’est l’utilisation non pas du sexe mais de l’énergie sexuelle.

De par notre culture, notre éducation, nous avons pour la plupart refoulé notre énergie sexuelle ou nous ne savons pas encore la faire circuler dans les centres supérieurs et du coup cela créé dans notre corps des kystes énergétiques surtout au niveau de notre bassin, mais pas seulement.


Ces kystes se manifestent par des contractures, des tensions, des douleurs ou des formes de maladies type endométrioses ou vaginisme pour les femmes, je pense aussi à d’autres problèmes comme la fibromyalgie. Cela peut se traduire par des éjaculations prématurées pour les hommes et bien d’autres symptômes encore.

Au cours d’un massage tantrique, nous demandons à la personne massée de respirer en conscience lentement et profondément afin de garder une profonde détente. Le massage se fait en général en partant des pieds et nous insistons beaucoup sur le bas du corps afin de bien ancrer la personne massée et de détendre en profondeur ses muscles.


Nous insisterons aussi beaucoup sur la région des adducteurs et des muscles fessiers… C’est là qu’il y a le plus de tensions profondes. Il est conseillé de faire des pressions progressives toujours en demandant à la personne massée de respirer sous les mains du masseur là où il y a une douleur afin de dissoudre lentement cette tension. Ce massage est très lent afin de laisser du temps pour le lâcher-prise. Puis nous remontons doucement vers le haut du corps toujours dans cette conscience de la lenteur.

C’est la rencontre entre la conscience du donneur et la confiance de celui qui reçoit le massage.
Ce massage aide à faire circuler notre énergie sexuelle, à la faire monter vers la région du cœur, puis vers les centres supérieurs.

Notre système nerveux n’est pas encore mature, nous sommes une espèce entre-deux, entre les royaumes du monde animal et les royaumes des êtres divins. En élevant notre conscience, en améliorant notre toucher, notre attention à l’autre, nous nous élevons spirituellement et nous rendons notre système nerveux plus mature.


Une vraie communication, une vraie rencontre

Je terminerais cet article en rappelant que nous sommes pour la plupart des êtres blessés, abîmés dans nos lignées de femmes ou d’hommes. Nous avons besoin de guérir, nous avons besoin de guérisons sexuelles et le massage tantrique peut aider largement à ces guérisons.


Tout cela se fait sous forme de rituel afin d’y mettre plus de conscience, dans un climat de sécurité, dans un climat d’amour. Ritualiser le massage, c’est ouvrir un espace sacré où tout devient plus lent, plus conscient, plus authentique, plus raffiné. Un espace dans lequel chacun reconnaît le divin en l’autre et agit à partir de la partie la plus élevée de lui-même.

Dans le massage tantrique, il se mêle trois sortes d’intimité : Physique, émotionnelle et spirituelle. C’est la conjugaison de ces trois intimités qui amène à une vraie communication, à une vraie rencontre. C’est à ce moment rempli de sens et de conscience que la guérison peut arriver

Une réflexion au sujet de « Le massage tantrique par Dominique Bouilly »

  1. salon de massage thaï Paris

    Hello, merci pour ces infos tres interessantes. Bcp de bonnes choses dans ce site 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *