Pourquoi faut-il manger? par Claire Marino

Share Button

cooking-1013455_960_720

 

Quand je reçois des personnes qui viennent perdre du poids il m’arrive de leur proposer une “rééducation nutritionnelle”. Le terme est moche , j’en conviens , cependant il a le mérite d’être clair , il se peut que quelque chose ait échappé à la personne en matière de nutrition et il est bon de se replonger dans les fondamentaux . Pour bien enfoncer le clou, je prends mon plus beau sourire et je commence par annoncer que la seule et unique raison pour laquelle nous mangeons  c’est d’apporter à notre organisme tout le matériel nécessaire à la fabrication de nos cellules . En principe  le fauteuil sur lequel mon auditoire est installé commence à craquer (il est en rotin) par le poids de l’anéantissement  ou la rébellion naissante face à l’austérité du propos. Non , le plaisir n’est pas la première intention de notre physiologie en matière de nutrition. Je vais donc faire un petit rappel technique:

Le corps est un assemblage d’environ 100 000 milliards de cellules et à chaque seconde de notre vie quelques millions de cellules meurent et sont remplacées. c’est un jeu de construction permanent qui nous permet de grandir et de nous maintenir en bonne santé à condition que l’on apporte à l’organisme tout ce qu’il ne peut pas fabriquer lui même .  En effet le corps est autonome pour certains constituants comme quelques acides aminés , des lipides et des glucides , mais il va avoir besoin qu’on lui apporte les acides aminés essentiels les acides gras essentiels ,les minéraux et les vitamines. Par chance l’industrie n’a pas encore créé l’aliment qui contiendrait tous les éléments nécessaires. C’est donc là qu’intervient la notion de plaisir et le soulagement de l’auditoire . C’est par la variété de notre alimentation que nous allons apporter tous les nutriments nécessaires.On ne le répètera jamais assez, plus votre alimentation est variée, moins vous aurez de carence,plus vous assurez votre santé .Les carences ne sont pas autre chose qu’un choix que doit faire notre corps pour fabriquer des cellules prioritaires quand il fait face à une absence de matériel. Cela implique que des cellules ne vont pas pouvoir être fabriquées, entrainant un vieillissement , et une fragilité des organes concernés. Donc vous pouvez manger de tout mais prioritairement des aliments riches en nutriments. Il faudra rester conscient que certains aliments ne font que nourrir notre notion de plaisir . Ils sont souvent mis en avant à outrance par le marketing . Cette notion de plaisir est aujourd’hui bien souvent au centre des problématiques de poids , car elle cache généralement une gestion des émotions un peu défaillante. Cet aspect de la prise de poids est au centre de mon travail au cabinet. Des solutions efficaces existent et je vous en parlerai très prochainement. En attendant bon appétit et prenez soin de vous .

 

unnamedFiche N°4 : Ma naturo au secours de mon poids !

Dès que le soleil pointe son nez au milieu de la grisaille, on se met à penser au printemps qui se rapproche et pour beaucoup on se dit qu’il va falloir s’alléger un peu si l’on veut espérer faire virevolter nos jupettes sans complexes ! Mais l’idée de commencer ou recommencer le Xème régime de votre vie vous abaisse lamentablement les …

Lire la suite.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *