PRENDRE DU RECUL

Share Button
ob_e8690a_index

Comment travailler sur les émotions de la vie quotidienne qui peuvent nous toucher, nous apporter des sensations qui ne sont pas forcément intéressantes?

Quand on a besoin de souffler, de couper le mental nous pratiquons un sport, allons au cinéma, lisons, nous adonnons à nos hobbies ou encore pour les plus chanceux profitons de superbes vacances bien méritées.

Si cela nous permet d’être plus détendu, de nouveau dans la situation qui nous soucie, les tensions, les appréhensions, les émotions reviennent. Pourquoi?

Car ce qui nous pose problème ce n’est pas l’émotion en soi mais notre façon de percevoir l’évènement qui crée cette émotion.

Changer la perception que vous avez d’un évènement et vous changerez l’émotion qui y est rattachée.

Je vous propose ici une petite technique d’auto-hypnose pour apprendre à « prendre du recul »:

« Pensez à une situation qui vous tend un peu, qui génère du stress, de l’appréhension…Prenez le temps de vous reconnecter à cette émotion…puis demandez-vous quelle est la première image qui vous vient à l’esprit en repensant à cette situation. Est-ce le souvenir de l’évènement d’origine? La dernière fois que vous avez ressenti cette émotion…la toute première…?

Cette image qui vous est venue à l’esprit, où se situe t-elle par rapport à vous. Est-elle sur votre droite, sur votre gauche? Est-elle grande, petite? Lumineuse, sombre? Juste devant vous ou très loin? Prenez le temps de bien la situer…

Commencez alors à imaginer que vous puissiez la rétrécir…puis l’éloigner de vous et observer ce que cela change dans votre ressenti…

Puis observer si quand vous repensez à l’évènement, vous êtes à l’intérieur ou à l’extérieur de l’image? Si ce n’est pas déjà le cas, repensez à cet évènement en vous y voyant de l’extérieur, comme un spectateur…Ensuite prenez mentalement du recul, éloignez-vous comme une caméra qui s’éloigne d’une scène ou peut-être préfererez-vous vous élever et prendre de la hauteur…Voyez comme la scène se fait de plus en plus en petite, peut-être flou…on y distingue de moins en moins les détails…peut-être même que pour certains d’entre vous la scène disparaît…

Observez une nouvelle fois comment votre ressenti change, se transforme… »

C’est un exercice tout bête qui vous permet d’observer comment vous pouvez prendre du recul mentalement sur les choses.

En le faisant sur plusieurs émotions, plusieurs souvenirs, plusieurs tensions, vous créerez des automatismes et apprendrez à votre inconscient à classer les émotions , les souvenirs différemment.

Bonne pratique!

Rédigé par Enying Ateba

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *