La sophrologie synonyme de bien être au travail

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Article publié initialement le 5 avril 2017 sur le site de FoxRH

« FoxRH a rencontré Corinne Faivre, hypnothérapeute et sophrologue, membre de l’association des thérapeutes parisiens qui nous fait le plaisir de répondre à quelques questions sur la sophrologie en entreprise.

1°) Qu’est ce que la sophrologie ?

 La sophrologie a été créée par Alphonso Caycédo (neuropsychiatre colombien) dans les années 60. Il s’est inspiré de l’hypnose, de la méditation, du zen, du yoga… , pour concevoir une méthode psychocorporelle qui vise à réharmoniser le corps et l’esprit (le mental)

La sophrologie se vit, s’expérimente. Les techniques enseignées visent à rendre la personne autonome grâce à une pratique quotidienne. Elle permet de réactiver ses propres ressources et de développer ses capacités d’optimisme, d’enthousiasme et de confiance en soi.


2°) En quoi la sophrologie peut-elle aider dans la vie professionnelle ?

 La sophrologie peut intervenir à tous les niveaux d’une entreprise, quelque soit le niveau de responsabilité.

Elle permet au salarié de se sentir mieux sur son lieu de travail, de se sentir entendu et soutenu par son employeur et donc d’être plus motivé. Un « salarié heureux » est plus investi et donc plus productif. Pour cela, la sophrologie doit être intégrée dans le cadre d’une prise en compte globale du fonctionnement de l’entreprise. 

3°) Quelles sont les problématiques les plus répandues en entreprises que vous pouvez traiter grâce à la sophrologie ?

La sophrologie a plusieurs champs d’action.

En entreprise, des séances de sophrologie peuvent être mises en place afin d’aider le personnel à apprendre à gérer son stress (certainement la première demande), les émotions, à améliorer son sommeil, mieux se concentrer, mieux appréhender le changement, à développer la confiance en soi, prendre la parole en public, à gérer le conflit..

4°) Quel type d’entreprise fait appel à la sophrologie et à quel moment ?

 Tout type d’entreprise peut solliciter l’intervention d’une sophrologue quelque soit sa taille.

D’une manière générale, une entreprise souhaitant prendre en charge la santé physique et psychologique de son personnel verra beaucoup d’avantages à faire appel à une sophrologue.

La demande peut venir des salariés, des dirigeants, de la DRH ou de la médecine du travail. La sophrologie est une méthode complémentaire à ce qui existe déjà au sein de l’entreprise (psychologue du travail, cellule d’écoute…)

 La sophrologue, en tant qu’intervenante extérieure, peut participer au recueil des besoins afin d’élaborer le plan d’actions le plus adapté à l’entreprise. Elle peut être intégrée au programme dans le cadre de la prise en charge des RPS, que ce soit en cas de crise ou en prévention.

5°) Comment se déroule une séance type de sophrologie dans les entreprises ?

 Les séances de sophrologie en entreprise ont souvent lieu en groupe (d’une dizaine de personnes) autour d’une thématique commune. Un programme d’une dizaine de séances permettra aux participants d’acquérir des outils à réutiliser facilement au quotidien à son poste de travail.

Des séances peuvent aussi être proposées pour des problématiques plus personnelles. Les participants étant assis, les séances peuvent avoir lieu dans une salle de réunion, dans un environnement calme de préférence. 

 La sophrologie passe par une relaxation du corps, pour calmer le mental puis une visualisation en fonction de l’objectif de la séance, qui dure 1 heure en moyenne. »

 Interview de Corinne Faivre que vous pouvez retrouver sur son site internet : www.croire-en-soi.com

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