Les Thérapeutes Parisiens : le contrat de confiance

Share Button

L’un cherche un praticien en médecine chinoise, l’autre, à soigner  naturellement ses  migraines, l’autre enfin, une méthode  contre le stress…à défaut de bouche à  oreille, ils peuvent farfouiller dans les annuaires en ligne. Il y en a un qui naît tous les jours. Tous prônent l’excellence, surfent sur le sérieux de leurs praticiens. Le business du bien-être a le vent en poupe.  Alors, comment faire la différence ?

Vous errez dans la jungle des thérapies douces ? Ne cherchez plus ! Les Thérapeutes Parisiens  ont  véritablement une valeur ajoutée, un positionnement  inédit sur la place de Paris :

C’est parce que nous étions déjà rassemblés en une communauté spontanée de co-créateurs, que nous nous  « testions » entre nous, que nous avons décidé d’un commun accord de nous  fédérer  en 2015 en  une association (à but non lucratif, cela change tout). En toute légitimité. Nous sommes tous  certifiés, triés sur le volet et nous avons  signé une charte de déontologie, véritable label de qualité. De « vrais » thérapeutes valident les demandes d’adhésion des postulants. Et comme nous ne sommes pas rattrapés par la réalité économique ( Pas besoin de faire des bénéfices),  nous avons le pouvoir de dire « non ». L’éthique  et le professionnalisme  avant tout.

S’autoriser le bien-être, prévenir et soulager

Evidemment,  l’association, présidée par Alain Héril, psychanalyste et formateur,  a mis en place  un annuaire, un agenda, un blog mais elle organise aussi des conférences, des festivals, des cafés à thèmes  pédagogiques pour informer en toute honnêteté sur les thérapies douces les habitants de Paris et région parisienne. Nous sommes vaguement copiés ? C’est bon signe ! Surtout, elle  les  aide à trouver le thérapeute qui correspond le mieux à leurs besoins, les accompagnent  dans tous les moments de la vie, des plus ludiques aux plus difficiles.

 Parce que nous entendions autour de nous  des phrases comme « je suis sous l’eau », « au bord du burn-out », « j’ai des décisions à prendre », « j’ai toujours mal quelque part », « je suis épuisée», que nous avons eu envie de proposer au grand public de faire des pauses dans leur vie trépidante. Prendre un temps pour eux. En groupe ou individuellement, en cabinet, à domicile ou sur le lieu de travail, nous invitons les clients/patients à s’autoriser le bien- être (lâcher prise, se régénérer, bouger, respirer, créer, rire, explorer…), à prévenir et soulager leurs maux (sortir d’une fatigue physique ou psychologique, d’une douleur chronique…), en collaboration avec le corps médical.

Autre objectif : démocratiser les pratiques non conventionnelles sans les opposer aux pratiques conventionnelles. Les Thérapeutes Parisiens  s’attachent à promouvoir la coopération entre toutes les méthodes de santé, de bien-être, de développement personnel et de psychothérapies. Pour preuve,  l’association compte  parmi ses adhérents des médecins généralistes, psychiatres et pharmaciens.

Enfin, nous initions  des opérations de bénévolat auprès de nos   partenaires et souhaitons développer cet axe en 2017. Ainsi, animés par le même état d’esprit collaboratif, les Thérapeutes Parisiens partagent «sur le terrain» des valeurs communes: solidarité, confiance, bienveillance, reliance. Nous tissons un véritable réseau de compétences, organisons des synergies, intégrons nos complémentarités et nos  richesses pour offrir ensemble des protocoles sur-mesure et… une belle vie parisienne.

 Une question sur le choix d’un thérapeute ? Nous vous répondons dans les meilleurs délais.

Notre annuaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *