Une reprise en douceur par Anick Rosas

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Difficile d’échapper au stress de la rentrée. Comment prolonger un peu la sérénité retrouvée durant les vacances et positiver le retour à la (relative) routine. Nos praticiens en sophrologie, hypnose, médecine traditionnelle chinoise, feng shui et coaching vous livrent les clés d’une rentrée réussie.

Faire durer le plaisir

Il y a encore du soleil en rab. Pourquoi ne pas poursuivre les apéros ou les pique-niques ? Courir à la piscine la plus proche et nager comme si vous étiez encore sur votre ile grecque ? (il suffit de faire abstraction du décor et de vous reconnecter à vos sensations maritimes). Vous autorisez une sieste le week-end ? Vous avez découvert le yoga et la méditation cet été ? Commencez votre journée par quelques asanas et respirez en pleine conscience. Cela change le regard que nous portons sur le quotidien. Vous pouvez aussi d’ores et déjà planifier des échappées belles, en famille ou entre amis.

Prendre de bonnes résolutions (et les tenir).

Cet été, vous vous sentiez libre, créatif et passionné ? Continuez sur votre lancée ! Allez au boulot à pieds, « mettez-vous au sport », inscrivez-vous à un cours de chant, suivez une formation professionnelle pour monter en compétences et casser la routine, acceptez une mission de bénévolat…et mettez du sens dans votre vie. Pourquoi ne pas décorer votre appartement et même faire appel à un expert en feng-shui ? Courir au théâtre, au cinéma, retrouver ses voisins, bref, reprendre ses marques sans se laisser « bouffer » par les contraintes du quotidien.

Retrouvez une hygiène de vie

Pour recharger vos batteries dans la journée, avant une échéance stressante, évacuez les tensions, videz-vous la tête, détendez votre corps et respirez ! Vous pouvez pratiquer par exemple la cohérence cardiaque. Après les petits écarts de l’été, adoptez une alimentation équilibrée, bio de préférence. Bannissez les sucreries squi favorisent les coups de pompe. Avant un rendez-vous important, prenez un fruit et quelques amandes. Pensez à vous hydrater toute la journée. Méditez aussi avant le repas !

Efforcez-vous de retrouver des rythmes de sommeil réguliers. Une tisane de camomille, de valériane ou de tilleul favorisera l’endormissement. Les insomnies ne doivent pas être prises à la légère : le manque de sommeil a des répercussions sur le plan immunitaire, cellulaire, métabolique, cérébral (mémorisation, concentration, vigilance…), psychologique (humeur, états d’âme…).

Apporter de la légèreté dans le travail

Pour reprendre la maîtrise de votre job, rangez votre bureau, vos dossiers et classez vos mails. Hiérarchisez vos priorités : faites une to do précise des tâches qui vous attendent, des « corvées » administratives et assumez – les step by step. Apprenez à dire non, à refuser un dossier et préserver l’équilibre vie professionnelle/vie privée. Dans la mesure du possible, arrêtez de râler, de jouer la victime, de ruminer vos frustrations. Mettez un peu de légèreté dans ce monde de brutes, pratiquez la dérision et essayez de sourire…

Faire le bilan

Le blues de la rentrée demeure au-delà d’une semaine ? Vous allez au boulot la boule au ventre ? Il est peut-être temps pour vous de vous reconnecter à vos aspirations profondes ! Qu’est-ce qui coïnce ? Le manque d’initiatives, de reconnaissance ? Dans un premier temps, il est important de faire le point : voulez-vous évoluer à la verticale, c’est à-dire monter dans la hiérarchie, assumer plus de responsabilités ? Interrogez-vous sur vos forces, votre employabilité, vos faiblesses, vos leviers de motivation.

Passez du bilan à l’action en listant vos objectifs et les étapes pour les atteindre. Et pratiquez la visualisation positive : plus l’image est précise, plus le cerveau trouvera facilement le chemin pour y parvenir. Reprendre sa trajectoire en main, c’est devenir acteur de votre vie et faire des choix qui vous ressemblent.

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