Se réconcilier avec l’hiver

Share Button
Plusieurs thérapies douces peuvent nous aider à passer l’hiver, en douceur, justement. Ecouter le rythme de notre corps, prendre le temps de nous ressourcer,  prendre soin de nous…

En Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), l’hiver est la saison du Rein (associé à la Vessie).

Le Rein conserve le surplus d’énergie acquise par la respiration et l’alimentation. Il vient en aide aux autres méridiens en cas de déficit de ceux-ci.

De nature yin, il gère l’énergie vitale, ancestrale et sexuelle. Il participe à la formation de la moelle osseuse et gouverne la formation et la purification du sang. Il contrôle la résistance au stress via les surrénales qui sécrètent le cortisol et l’adrénaline.

« Travailler vos peurs »

Enfin, l’émotion associée à cet organe est la peur. C’est peut-être le moment de « travailler » sur vos peurs et vos croyances limitantes !

Un vide du rein se traduit par des douleurs, une pâleur, des cernes, le  blocage des lombaires, une  fragilité des dents, des oreilles, des cheveux et des os, des phobies, un manque de volonté, un besoin de sommeil, des urines fréquentes, une transpiration abondante, des diarrhées, les pieds froids et un manque de tonus sexuel. Pensez à l’acupuncture pour réguler tous ces maux.

Ecoutez le rythme de votre corps

Les pratiques de gym douce – posturale, yoga…-, vous permettent d’évacuer les toxines. La relaxation, la respiration, la sophro, de combattre la déprime hivernale qui attaque nos défenses immunitaires. Ne  vous privez pas de sport, en ville, marchez entre deux métros, à la campagne, promenez-vous en forêt car communier avec la nature est terriblement ressourçant.

Adoptez la bonne alimentation

Pour traverser l’hiver, pensez aux compléments alimentaires (argent colloïdal, propolis, cyprès, echinacea…) et aux huiles essentielles (ravintsara, Saro, eucalyptus…) et buvez des tisanes.

Consommez des aliments qui nourrissent. Tous les haricots, les légumineuses et les céréales sont excellents (pois, pois cassés, pois chiche, lentilles, riz, sarrasin, millet, quinoa). Les  légumes de saison sont les « légumes racines» : ils  apportent beaucoup de nutriments.  

Manger en pleine conscience

Pour combattre le froid et la morosité, vous avez envie de vous gaver ? C’est légitime…Vous pouvez aussi apprendre à manger en pleine conscience. Tous les sens en éveil, vous découvrirez un autre rapport à la nourriture.

Eloge de la paresse

Pour casser votre rythme métro, boulot, dodo, si vous vous appliquiez, le dimanche, à ne rien faire, sans culpabilité, sans vous juger. Vous pouvez recevoir un  bon massage bien revitalisant ? C’est royal… Profitez du moment présent, de l’ici et maintenant, connectez-vous à vos sensations, vos émotions, lâchez un temps le mental. Bref, prenez soin de vous.

Vous trouverez les adresses de nos naturos, sophros, spécialistes en médecine chinoise, massages, sophrologie, gym posturale, Qi Gong, yoga, méditation, psys et coachs dans notre annuaire à consulter sans modération. 

 

 

 

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *