Tout comprendre sur la Posture

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Quand on parle de bonne posture, je suis sûr que la plupart d’entre vous pensent à se tenir droit ou à dire à nos enfants de ne pas se laisser aller. Certains d’entre vous pourraient même penser que marcher avec un sac lourd peut causer une mauvaise posture …Et si je vous disais que notre posture est contrôlée par les parties subconscientes de notre cerveau, tout comme la fréquence cardiaque et la respiration ?

La posture verticale est développée au fil du temps grâce à notre expérience avec notre environnement. C’est quand nous apprenons à développer un sens d’où notre corps est dans l’espace pendant que nous nous déplaçons. C’est ce qu’on appelle la proprioception. Notre posture est le reflet de la façon dont notre cerveau traite les données sensorielles de notre environnement – à travers nos pieds et nos yeux. (Entre autre) Donc, pour changer de posture, nous devons changer la façon dont le cerveau perçoit la posture parfaite.

La partie subconsciente du cerveau détermine votre posture en prenant des informations provenant des capteurs du corps. Le quoi? Les parties de votre corps qui indiquent à votre cerveau où vous êtes dans l’environnement.

Le pied représente une entrée sensorielle à deux niveaux:
-Exteroceptif
-Proprioceptif
Ces deux formes de rétroaction sensorielle ont un rôle à jouer dans le but du corps à maintenir son centre de gravité dans la base du support. Une fois qu’un modèle de compensation a été présent pendant plus d’un an, le pied et les tissus (fasciae) de l’extrémité inférieure se sont adaptés et sont maintenant dans un modèle compensatoire.
Un test très simple peut être effectué pour tester tout déséquilibre entre le pied gauche et le pied droit.
– Lève-toi et regarde droit devant.
– sans déplacer votre regard, soulevez légèrement un pied du sol.
– faites attention à ce que fait le pied porteur. Il sera soit prononcé, soit supiné. – répétez le test avec le pied opposé.

L’œil est l’organe qui nous situe en relation avec l’horizon. Lorsque les muscles qui bougent les yeux sont déséquilibrés, notre perception de l’environnement change, et tout le corps tente de compenser ce phénomène. Ce faisant, les déplacements et les rotations des épaules et du bassin se produisent et l’alignement postural en souffre. Les muscles des yeux partagent une relation directe avec les muscles du cou.
Quand une asymétrie est trouvée avec les muscles qui sont responsables du mouvement du globe oculaire, il y aura une asymétrie avec les muscles du cou. Cela entraînera une augmentation de la tension musculaire dans le cou, les épaules et la colonne vertébrale en général. L’étanchéité et le manque d’amplitude du mouvement s’installent.

Alignement fort

On a longtemps cru que la seule façon de développer la force est de construire les muscles au fil du temps grâce à des programmes de musculation; Cependant, la plupart des praticiens, des entraîneurs personnels et des instructeurs d’athlétisme ne sont pas conscients de la façon dont la posture peut affecter les gains de force.

La force, en termes simples, est la production neurologique. C’est électrique. C’est un état qui dépend de la connectivité entre les exécuteurs (CNS-cerveau) et les effecteurs (muscles). Un déséquilibre postural peut avoir une incidence sur la force qu’un muscle peut développer. Cela affecte invariablement la performance dans les exercices clés, tels que le développé couché. Notre posture a un impact direct sur la performance sportive et notre qualité de vie. Ce sont les déséquilibres posturaux qui peuvent créer des dysfonctionnements mécaniques qui, à leur tour, affectent la performance sportive.

Si l’information qui entre dans votre cerveau est inégale, elle engendrera dans l’ordinateur central un réflexe d’adaptation postural qui déclenchera un nouvel ajustement postural pathologique. Le cerveau dans son ensemble continuera à fonctionner avec un programme pathologique et auto-adaptatif dans son ensemble.

Pourquoi sommes-nous différents?

Alors que la majorité des modalités de thérapie classiques se concentrent sur le mouvement et le ROM, nous nous concentrons sur la façon dont le cerveau communique avec le système musculaire. Ce faisant, il permet de comprendre les adaptations posturales dans leur ensemble afin de changer les modèles moteurs défectueux et de fournir des résultats immédiats et des changements permanents aux clients.
1- Une mauvaise posture augmente la tension musculaire et la tension parce que les muscles sont obligés de travailler plus fort afin de lutter contre la gravité lorsque nous ne sommes pas alignés. Si vous faites des étirements et des massages, et pourtant vos muscles tendus ne se relâchent pas, c’en est probablement la raison.
2-Une mauvaise posture augmente le risque de maux de dos, de conflit nerveux et de disques enflés parce que la colonne vertébrale n’a pas les bonnes courbes et d’équilibre.
3-Une mauvaise posture augmente l’usure de toutes les articulations, car elles ne bougent pas comme ils sont conçus, et parce que les muscles stabilisant les articulations ne sont pas à la bonne place et ne sont pas en activation correcte avec le cerveau. Cela décompose le cartilage et affaiblit les ligaments, ce qui augmente les risques de blessures telles que les déchirures ligamentaires et les tiraillements musculaires
4. Une mauvaise posture augmente la production d’hormones de stress et d’inflammation due à tous les facteurs ci-dessus. Diminution de la qualité du sommeil, digestion et baisse des niveaux d’énergie.

Marie-Christine Devineau

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