Vous avez dit “Hypnose Humaniste” ? Marion Soeur Warin

Share Button


L’hypnose, celle de Messmer ? Ou celle d’Erickson ? Ni l’une ni l’autre ! J’ai choisi celle de Lockert ! Découvrez une forme d’hypnose encore trop peu connue et pourtant si puissante !

Hypnose ? Comme celle qu’on voit à la télé ?

L’hypnose intrigue et questionne de plus en plus. Ceci en grande partie grâce ou à cause de l’hypnose de spectacle (techniques d’ “hypnose classique”). Celle-ci ouvre un univers d’amusement et de distraction, parfois à la limite du ridicule.
Bien différente, l’Hypnose Ericksonienne fait partie des thérapies brèves qui permet de transformer des mécanismes inconscients pour apporter du confort et rétablir un certain équilibre, en venant “guérir ce qui est cassé”. C’est la forme d’hypnose thérapeutique la plus connue aujourd’hui et la plus pratiquée.

Et alors l’Hypnose Humaniste, c’est quoi ?
J’ai découvert l’hypnose sous les conseils d’une amie, à l’époque je n’y connaissais rien. Durant les séances, je vivais des moments très intenses. C’était un espace où je pouvais exprimer mes émotions et les vivre pleinement, m’apporter de la douceur, voyager dans mes strates inconscientes, jouer, transformer, mieux me connaître et comprendre ces sentiments qui m’habitaient.
Deux ans plus tard, en souhaitant vouloir me former, j’ai découvert plusieurs types d’hypnose. J’ai finalement choisi l’Hypnose Humaniste, créée par Olivier Lockert en 2000, pour les raisons suivantes :

1. Pas de sensation de “partir”, d’être “séparé-e”, de “s’endormir”
L’Hypnose Humaniste, contrairement aux autres, est une hypnose dite “associante” (contraire de “dissociante”). Ainsi, durant la séance la personne voyage dans son inconscient, en vivant réellement toutes les émotions et sensations dans son corps, et non pas “à l’extérieur” ou “séparée” en visualisant un double.
En Hypnose Humaniste, la personne atteint un état de conscience augmentée, de type “pleine conscience”. Ceci permet à la personne de prendre conscience de ce qui se déroule et de ce qui bloque, pour pouvoir changer concrètement dans son quotidien.

2. Libre arbitre, autonomie et non-manipulation
L’hypnothérapeute humaniste est formé pour accompagner la personne à se transformer, tel un guide de haute montagne, il conseille et oriente la personne mais ne peut marcher à sa place. Contrairement aux autres types d’hypnose, aucune suggestion à l’insu de la personne, que des propositions.
Vous êtes l’acteur et l’actrice de votre processus de changement, et de votre cheminement personnel.
Vous avez le choix d’agir de la façon qui est la plus juste pour vous, d’interagir avec les éléments de votre voyage, de les modifier, les supprimer ou les garder. La décision vous appartient. Ainsi, vous parlez, vous bougez, les séances se déroulent assis, allongé, debout, en marchant, les yeux ouverts ou fermés.
C’est pourquoi l’Hypnose Humaniste vise à rendre autonomes les personnes accompagnées, et surtout libres et conscientes du chemin qu’elles sont en train de parcourir à leur façon.

3. Mariage de l’hypnose et de la psychothérapie du Dr Carl G. Jung
L’Hypnose Humaniste résulte de l’association de la psychanalyse jungienne et de l’hypnose thérapeutique. L‘Hypnose Humaniste est basée sur la symbolique, langage de l’Inconscient.
Ainsi, cette approche thérapeutique ne fait pas revivre des événements ou scènes traumatiques du passé. L’Inconscient va symboliser par des formes, couleurs, sensations, objets, personnages fictifs, etc.
Grâce aux apports du Dr Carl G. Jung, les archétypes (enfant, féminin, masculin intérieurs, etc.) sont des éléments qui permettent d’évoluer vers vos objectifs thérapeutiques.

Aussi, l’analyse des rêves de manière symbolique est une source incroyable d’informations. Ce sont des messages à forte valeur ajoutée envoyés par votre Inconscient pour vous montrer vers quoi cheminer, sur quoi travailler.

Ainsi, l‘Hypnose Humaniste intègre et favorise le développement personnel et spirituel (existentiel).
Bref, des séances d’hypnose qui responsabilisent la personne en la faisant agir en conscience et librement, axées sur les solutions.
Aussi bien un outil de coaching dans les entreprises ou pour des objectifs de performance et professionnels, que thérapeutique pour aller transformer en profondeur les schémas qui vous empêchent de vivre comme vous le souhaitez !
En espérant avoir éveillé votre curiosité et ouvert le champ des possibles.

Marion Soeur Warin

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *